Les points sur les « i » et les barres sur les « t »

mettre_son_enfant_au_coin

 » Si c’était le mien ça fait longtemps qu’il aurait prit une bonne fessée  »
 » Arrête ça où tu vas t’en manger une  »
 » Ah bon la fessée ça ne sert à rien? Visiblement vous n’avez pas d’enfant  »

Quelques phrases parmi tant d’autres que j’entend absolument tout les jours. Vous les avez peut-être déjà entendues. Vous les avez peut-être même pensées voir prononcées. Hé bien moi, elles me font dresser les cheveux sur la tête.

Un enfant, ça crie, ça joue, ça pleure, ça chante, ça court, ça saute. Pas parce qu’un enfant c’est chiant, non. Parce qu’un enfant à besoin de ça pour se découvrir, et découvrir le monde. Lorsque vous avez choisit de faire un enfant, vous avez en quelque sorte signé un contrat. Vous avez accepté d’élever un petit être humain, de lui donner le meilleur, et de l’accepter tel qu’il est. Lorsque vous frappez un enfant, que vous lui hurlez dessus, ou que vous le punissez, vous rompez votre contrat. Vous l’empêchez de se découvrir, d’explorer, vous l’humiliez, et vous lui donner l’impression qu’il ne mérite pas votre amour.

Très souvent, quand je parle des recherches scientifiques en psychologie infantile, je m’entend rétorquer que c’est un ramassis de conneries, que les scientifiques racontent n’importe quoi et même, que ces gens là n’ont surement pas d’enfants. Vous n’y croyez pas? Vous ne croyez pas que vos enfants souffrent lorsqu’ils prennent une claque, qu’ils se sentent humilié, et même qu’ils ont l’impression que vous ne les aimez plus. Je vous rappelle que jusqu’en 1980 (!!!!) on croyait que les nourrissons ne ressentaient pas de douleur (physique) et lorsqu’il fallait les opérer, c’était sans anesthésie! Vous pouvez aller vérifier, c’est la pure vérité. C’est à dire qu’il y a 36 ans, on ne connaissait absolument RIEN du cerveau de l’enfant et de ce qui s’y passait. Alors je conçois parfaitement qu’en 2016, tout le monde ne soit pas au courant. Néanmoins, des recherches ont été menées, les résultats sont tombés et les faits sont là. La fessée, la punition, les cris, tout cela n’a absolument aucune valeur éducative. Ca ne rendra pas vos enfants plus sage. Ca ne leur inculquera aucune valeur. Ca ne leur évitera pas de devenir des délinquants. Au contraire.

La plus part des enfants frappés frappent à leur tour. La plus part des délinquants ont prit des claques plus souvent qu’à leur tour. Si vous croyez que la violence, c’est de l’éducation, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Si vous croyez que vos enfants seront plus sages et plus polis parce que vous les frappez, et bien vous avez tort.

J’avais décidé que je ne ferais pas d’article pour ou contre la fessée. Je ne voulais pas lancer de débat. Mais en ce qui me concerne, il n’y à même pas de débat. La violence, c’est non. Fin de l’histoire.

Alors j’aimerais qu’une bonne fois pour toute, ce soit dit. Ici, chez moi, sur mon blog ou dans ma vie, la violence c’est non. Que ce soit sur les enfants, sur les adultes, sur les animaux, sur n’importe qui ou n’importe quoi, la violence n’a pas lieu d’être. Pour avoir été élevée dans la violence, je peux vous assurer que ça ne mène nul part. A l’heure d’aujourd’hui, quand je vois des gens se battre j’ai juste envie de pleurer et de vomir.  Tout ce qu’il me reste de mon enfance, ce sont des gestes, ces geste qui font mal et contre lesquels je lutte quotidiennement, ces geste dont j’essaie absolument de me débarrasser parce que je n’en veux plus dans ma vie. Ces geste là, tout le monde devrait essayer de les bannir de chez sois, de les troquer contre des discutions et des explications. Pour aider nos tout petits bouts de chou a devenir des adultes solides, et qui ont confiance en eux.

Sur cet article, exceptionnellement, je ne vous demande pas spécialement de me donner votre avis. Je serais trop malheureuse de lire des commentaires prônant les VEO.

PS : Super Nanny and Co, Go fuck yourself .

Publicités

Une réflexion sur “Les points sur les « i » et les barres sur les « t »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s