La mère parfaite? Mon cul ouais!

Mom-Quote-Home-is.jpg

Ces derniers temps, je suis tombée sur pas mal (beaucoup, vraiment beaucoup) d’articles sur la mère parfaite. La mère parfaite!? Non mais, vous vous entendez? Qu’est ce que c’est que ce délire narcissique? La mère parfaite…

D’abord, clairement la perfection, c’est relatif! Les goûts, les couleurs, bref, vous connaissez l’adage. On est parfait aux yeux de quelqu’un, mais jamais aux yeux de tout le monde. Puis moi je l’aime pas ce mot… perfection. Il est moche. Et tout la compétition qui l’entoure, c’est beeerk …

Alors à partir de là, comment définir ce qui est parfait ou ce qui ne l’est pas ? Je veux dire, objectivement, c’est absolument impossible. Voilà. Objectivement il ne peut pas y avoir de mère parfaite, de perfection. A contrario, la plus part des mamans sont parfaites aux yeux de leurs enfants et souvent de leur maris, mais très peu de mamans sont parfaites aux yeux de leur famille par exemple. Bah oui, hein, faut se le dire, c’est quand même facile de critiquer les méthodes éducatives de sa sœur, de rappeler à sa fille que dans son temps on faisait autrement, ou de jeter un petit coup d’œil moqueur à sa belle-sœur. On ne peut pas plaire à tout le monde. La perfection, on la fout où la dedans? Beh nul part, tu l’as dis bouffis! On ne peut pas plaire à tout le monde donc PERSONNE NE PEUT ETRE PARFAIT!

Alors c’est quoi ce délire de mère parfaite, si on part du principe que ça n’existe pas? Vous savez ce que je crois, c’est que c’est juste un gros délire pour se faire culpabiliser. Ou se déculpabiliser, on voit les choses comme on veut. Soit on bave devant une hypothétique mère parfaite et on pleure parce qu’on estime qu’on ne lui arrive pas à la cheville et qu’on est nulle à chier, soit on se dit que de toute façon on n’est pas la mère parfaite, on peut pas faire aussi bien qu’elle, donc c’est pas grave. Seriously? Je comprend pas là! Y’a pas moyen de juste donner tout ce qu’on à et faire du mieux qu’on peut dans son rôle de mère, sans être jugée? Bref, tout ça, c’est du grand n’importe quoi pour foutre les boules à la moitié des mamans, pour instaurer une compétition, voir une hiérarchie entre les mamans. Et vous trouvez ça normal? Vous trouvez ça cool de vous dire que vous êtes mieux ou moins bien que Machine parce qu’elle fait comme ça.Soyez vous même bordel! vous êtes bien mieux quand vous arrêtez de loucher sur la voisine.

Alors toi qui me lis, toi qui ne me lis pas, toi qui a décroché a partir de la deuxième ligne, toi qui trouve que ma page est une grosse blague, toi qui m’aime bien un peu quand même, TOI : Tu n’es pas objectivement quelqu’un de parfait, mais tu es parfait aux yeux de quelqu’un et ça, ça devrait te suffire. Fais de ton mieux, et ce sera bien suffisant. Tant que tu ne met pas ton bébé au congélateur, ça devrait aller.*

* et bien sur, quand je dis ça c’est pour dédramatiser parce que je suis la première à blâmer les méthodes éducatives traditionnelles et à prôner la bienveillance, la non-violence, et le maternage.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s