Coupe menstruelle Luneale

luneale-coupe-menstruelle.jpg

Ca y est, je l’ai fait, je suis passée à la coupe menstruelle! Ca faisait un moment qu’elle me faisait de l’œil, cette petite coupe en silicone. Mais faut avouer que ça fait un peu peur. Et puis le prix … Entre 15 et 40 euros environ pour une coupe. J’avoue qu’a 2.50 euros le paquet de tampons, mon choix était vite fait! Et puis j’ai réfléchis, je me suis renseignée, j’ai calculé et j’en suis arrivée à ce résultat :

Tampons = 2.5 la boite x12 mois = 30 euros par ans x5 ans = 150 euros
150-25 et 125 euros d’économie sur 5 ans.

Protèges slip 3 euros la boite x10 mois = 30 euros par an x5 ans = 150 euros

150+125 = environ 275 euros d’ économie sur 5 ans !

Voilà voilà … Alors bien sur, ce chiffre varie en fonction de ce que vous utilisez, quelle marque, à quel prix, en quel quantité. Les chiffre ici sont les miens. C’est à dire : règles très longues, très abondantes.

Voilà donc une des nombreuses raisons qui m’ont décidées à sauter le pas. Après de nombreuses discutions avec des amies (enfin, ma meilleure amie en fait) et des pharmaciennes utilisatrices, j’ai pu répondre à toutes mes interrogations, me rassurer, et me convaincre! Du coup, j’ai décidé de vous faire une petite liste des fausses bonnes raisons qui m’empêchaient de me lancer, avec les explications que j’ai pu glaner. Et ensuite je vous parlerais de ma première expérience avec ma coupe Lunéale !

1. C’est cher !
– Comme je viens de le montrer, effectivement, c’est cher à l’achat mais ça permet une grosse économie sur le long terme. C’est une coupe qui se garde 5 ans, et qui nécessite peu d’entretiens. Il suffit de la passer quelques minutes dans l’eau bouillante au début et à la fin des règles, et entre deux simplement la nettoyer à l’eau. Et en plus ça évite la poubelle à serviette qui pue dans les toilettes ou les tampons dans la cuvette qui pourrissent l’environnement. Donc, c’est un investissement, mais un bon investissement. La Lunéale coûte 25 euros en pharmacie donc elle se trouve environ dans la moyenne des prix pour les coupes.

2. C’est sale!
– Alors oui, si vous avez du mal avec la vue du sang, ça peut être un peu désagréable. Mais en dehors de ça, c’est beaucoup plus propre que les protections périodiques classiques. D’abord c’est totalement inodore. Je pense qu’on a toute vécue la fin de journée ou on a l’impression d’être un tampons géant et de puer le sang à dix kilomètres (oui, j’en rajoute un peu là). Avec la coupe c’est finit. Le sang ne s’oxyde pas, donc il n’a pas d’odeur. pas de fuite, rien qui gène entre les jambes, pas de sensation de coulure, pas de tampon qui descend entre les jambes quand tu éternues (#truestory). Bref, confort!

3. C’est pas pratique.
– Comme je le disais, l’entretien est super facile. Chaque fois que vous videz la coupe, il suffit de la passer sous l’eau avant de la remettre. Vous avouerez que c’est pas très compliqué. Mais il faut être franc, on ne peut pas juste aller passer sa coupe sous l’eau dans les toilettes publiques entre deux nanas qui se lavent les mains. Alors d’abord, sachez que vous pouvez garder la coupe jusqu’à 12h sans vous prendre la tête! Et en cas de règles vraiment abondantes, préférez les toilettes pour handicapé où il y a généralement un lavabo, et veillez à avoir toujours une petite bouteille d’eau sur vous, au cas ou! Gardez aussi quelques protèges slips sous le coude si ça peut vous rassurer.

4. L’insertion et l’extraction font un peu peur.
– Dans la notice, vous aurez toujours des petits dessins avec les différents pliages pour l’insertion. Je vous met ici une image avec les trois pliages les plus courants. Ces pliages permettent de rendre la coupe plus petite et donc plus facile à insérer.

pliage-coupe-menstruelle.png
Pour la photo : http://coupemenstruelle.net/des-fruites-avec-ma-coupe-menstruelle/

 

 

Pour le retrait, vous pouvez choisir une coupe avec une petite tige ou boule qui vous aidera à la retirer. Pour la lunéale, il y a un « moonpad » un peu rugueux qu’il faut bien pincer pour l’extraire. Tout ces systèmes servent à défaire l’effet ventouse qui permet à la coupe de rester bien en place. Il y a un avertissement à prendre en compte pour les femmes portant un DIU : avoir des fils bien courts et bien pincer pour extraire. Mais cela n’est pas plus risqué, il ne faut pas se prendre la tête.

Voilà, j’espère avoir répondu à l’essentiel de vos questions, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser ici et je serais ravie d’aller chercher des réponses pour vous!

 

Quelle coupe est faite pour vous? Découvre le ici :  http://outils.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php

 

 

  • Ma première expérience avec Lunéale : Avis après une semaine d’utilisation .

J’avoue que j’ai eu beaucoup beaucoup de mal les premiers jours à trouver comment l’insérer, c’est vraiment un coup à prendre. Mais une fois qu’on à trouvé son pliage, sa position, ça va tout seul. C’est vraiment super confortable, pas d’odeur , pas de sensation désagréable, pas de fuite ou d’accident. Mes plus gros soucis avec les tampons/serviettes, c’était l’odeur, et la chute du tampon quand j’éternuais. C’était insupportable. Avec la coupe je suis débarrassée des deux, et je me sens vraiment mieux! Je ne subis plus mes règles! J’ai encore besoin d’entrainement pour la mettre facilement, mais je ne m’inquiète pas, je sais qu’elle et moi on va s’entendre! 😀

Une réflexion sur “Coupe menstruelle Luneale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s