L’Activité du mercredi #1 [+ Comment j’ai fait pour que ma fille mange]

 

Je ne sais pas trop si la vidéo DIY de la semaine dernière vous a plu, mais moi ça m’éclate de fabriquer des trucs et de faire des tutos. Du coup j’ai décidé d’en faire un rendez-vous hebdo. Tous les mercredis après-midi, je vous mettrais une vidéo ou un tuto photo pour vous montrer la fabrication d’un petit truc super facile. Cet été, je risque de sauter des mercredis car il y a beaucoup de choses que je voudrais faire mais je n’ai pas toujours tout sous la main. Et comme l’été je n’ai pas de bourse, et que je n’attaque le boulot qu’en Septembre, ça va être un peu limité pour moi. Bref, je vais quand même essayer de faire un tuto par semaine. Depuis que j’ai laissé tomber mes études je me sens beaucoup mieux dans mes baskets et je me suis découvert une vraie passion pour le bricolage. Fabriquer des trucs, avoir la satisfaction d’avoir fait quelque chose soi-même. Je prendre aussi le temps de fabriquer des choses avec P’tit Chat, de la faire participer donc vous aurez à la fois des bricolages adultes et des bricolages enfants. Et probablement des activités type Montessori à fabriquer soi-même. Et ce n’est pas ça qu’on va commencer aujourd’hui! Avec un tuto en photo vraiment archi simple pour fabriquer quelque chose qui ravira vos enfants.

Montessori, c’est en grande partie donner confiance à vos enfants en leur donnant des responsabilités et en leur permettant d’effectuer les mêmes taches que nous, parents. Nos enfants adorent nous imiter alors il faut absolument en profiter pour leur apprendre et leur faire confiance. Dans cette optique, j’ai décidé de fabriquer quelques adaptations pour la maison, pour que P’tit Chat puisse faire des choses comme nous. J’ai fait plusieurs choses dont ceci :

Deux étapes toutes simples :

–  Trouvez un set de table en plastique
– Dessinez les contours de l’assiette, du verre et des couverts (au marqueur indélébile)

Et c’est terminé ! Au moment de passer à table, donnez son set de table à votre enfant, ainsi que ce qui va dessus, et expliquez-lui comment les disposer. Ça vient vraiment très vite. A tel point que je n’avais même pas encore eu le temps d’expliquer à Charlie qu’elle avait déjà tout disposé. J’ai donc dû lui expliquer après coup ce qu’elle avait fait et lui dire que j’étais très fière d’elle.

Cette petite astuce permettra à votre enfant de se sentir responsable, d’être fier d’avoir fait quelque chose tout seul, et d’avoir quelque chose de concret à faire au moment de passer à table. Charlie est tellement contente de faire ça elle-même que depuis, elle mange! Elle met la table, je la sers, et elle mange. C’est juste dingue, ça fait des mois qu’elle ne mangeait presque plus rien, qu’elle picorait dans la journée. Maintenant elle est vraiment super contente de se mettre à table! N’hésitez pas à lui confier plus de responsabilité en proposant une assiette et un verre « qui cassent ». Il risque d’y avoir quelques accidents si vous commencez tout petit, mais cela permet de prendre conscience que les choses cassent, qu’elles sont fragiles, qu’il faut faire attention et votre enfant sera vraiment très fier que vous lui fassiez autant confiance.

Ça peut être plus pratique de faire ça sur un support souple. Si vous préférez ça, aucun problème. Prenez un joli torchon, faites la même chose avec des feutres textiles, un coup de fer à repasser et hop, vous pourrez même le mettre à la machine !

Surtout si vous essayez n’hésitez pas à me le dire, à me donner vos impressions et à m’envoyer vos photos! Je serais ravie de voir que vous me lisez car jusque-là je n’ai pas du tout de retours sur ce que je fais! Bisous à tous ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s