Chronique # Atlantia, de Ally Condie

atlantia-ally-condie

La vie sur la Terre s’est tellement dégradée que le peuple a décidé de se diviser et de créer une ville sous la mer, pour conserver la race humaine dans de meilleures conditions. Les adolescents vivant à Atlantia peuvent choisir de rester en bas, ou de monter pour vivre dans le monde d’en haut. Aller En Haut, c’est le plus grand rêve de Rio. Mais à la mort de sa mère, sa sœur jumelle lui fait promettre de rester avec elle a Atlantia. Lorsqu’arrive le jour du choix, elle tient sa promesse, mais sa sœur elle choisit la vie d’en haut… Il devient alors vital pour Rio de monter pour retrouver sa soeur et découvrir ce qui l’a poussée à monter.

J’ai voulu lire ce roman pour m’enlever un peu le mauvais goût que m’avait laissé la saga Promise. En un sens, ce livre à joué son rôle. L’histoire est nettement plus soignée, plus approfondie, et l’auteur ne s’étale pas sur trois romans. Les personnages sont plutôt chouettes, mais je trouve que le personnage principal est parfois franchement agaçant, et ça c’est vraiment désagréable dans une histoire. L’univers qu’à crée l’auteur est vraiment superbe, j’adore le concept. Je trouve que l’histoire ne l’exploite pas assez. Elle aurait pu aller plus loin dans les descriptions des lieux, rendre cette bulle encore plus grandiose.

On en revient donc toujours au même point. L’auteur à une imagination débordante, elle crée des situations et des univers passionnants. Mais je trouve qu’elle ne va pas au bout des choses, qu’elle ne les exploite pas assez. Même si je suis beaucoup moins déçue par ce roman que par la saga. Comme il n’y a qu’un tome, c’est plus concis, et ça évite de parler pour ne rien dire comme c’est beaucoup le cas dans Promise.

En terme de style et d’écriture je ne vois pas de changement. C’est classique, voir un peu plat. Ni bon, ni mauvais. C’est bien écrit, mais pas très original.

En bref: c’est une histoire qui m’a plutôt plu même si pour être franche, j’espérais plus de surprise, et encore une fois, je trouve que l’auteur n’exploite pas assez son histoire qui a pourtant beaucoup de potentiel.

Note : ★★★★★
En un mot : Sympa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s