Les Aigles de Chateau-Thierry

IMG_0166

Pendant ce merveilleux week-end que nous avons passé chez nos amis du blog Minouches Family, nous avons eu la belle surprise de découvrir Les Aigles de Château-Thierry. Cette petite fauconnerie perchée dans les ruines du château ne paye pas de mine au premier abord, mais c’est vraiment un endroit magique!

On y est allés à 17h, pour le spectacle d’oiseau. Du coup, on n’a pas trop eu le temps de tout voir. Mais ce qu’on a vu nous a ravis !

On a commencé la visite par les enclos des oiseaux. Sur le moment, on a été un peu perplexe devant la taille des cages, et surtout devant le fait qu’ils soient presque tous attaché et n’aient donc pas la possibilité de se déplacer. Après explication, il s’avère que même si c’est désagréable, c’est surtout pour leur sécurité. Si on les laisse, soit ils se battent, soient ils se collent au grillage et se font du mal. Bref, finalement c’est pour leur bien, et nous on est soulagés.

_MG_0284

Ensuite on s’est tous ( euh, 7 quand même!) assis sur les bancs pour voir le spectacle d’oiseaux en vol. Alors là, j’étais scotchée. Et ce pour plusieurs raisons, et dans plusieurs sens du terme.
D’abord, le spectacle est vraiment super chouette! Les lieux sont impressionnants parce qu’on est quand même en hauteur, on a une vue superbe. Et en plus, l’aire de spectacle est plutôt petite. On est donc très près des oiseaux, qui en plus volent vraiment au plus près de nous. Les deux combinés, ça donne vraiment un spectacle génial. Les enfants peuvent vraiment voir les oiseaux leur passer sous le nez. On en profite beaucoup plus que dans une arène de 2000 places…
Deuxièmement, les soigneurs, et en particulier le fameux Nico, sont vraiment super sympa. Tout le spectacle est plein d’humour, on a beaucoup rigolé, et en même temps on en a beaucoup appris sur les oiseaux. On avait vraiment l’impression d’être entre amis, voir en famille. Les oiseaux passent, on rigole, et le temps file aussi sans qu’on s’en rende vraiment compte! C’est vraiment un bon moment!
Et finalement, très surprise et très déçue de constater le manque d’entrain et d’implication des autres spectateurs. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde, on avait vraiment l’occasion d’en profiter. De notre coté les enfants étaient plein de vie, ils en avaient plein les yeux et étaient vraiment contents quand les oiseaux passaient devant eux. Mais tout autour de nous les gens étaient globalement stoïques, et surtout, très peu nombreux.

On a ensuite assisté à une présentation super intéressante sur le trébuchet (et si vous ne savez pas ce que c’est, je vous conseil d’y aller, vous saurez tout sur cette superbe verge de 4 mètres …) où encore une fois on a bien rigolé, beaucoup participé, et surtout beaucoup appris. Et puis on a finit par se balader dans le château (balade écourtée par la pluie^^.)

On a vraiment passé une après-midi hors du temps. Les lieux sont superbes. C’est un endroit très familial, on ressent l’amour porté aux oiseaux tout le long du spectacle. D’ailleurs, pendant le spectacle on a compris à demi mot que l’endroit avait reçu une très mauvaise publicité ( et surtout, je peux vous l’affirmer, fausse) et donc que les habitants avaient peu d’intérêt pour l’endroit! En ce qui me concerne, j’ai vraiment passé une bonne après midi. Et pourtant, on peut dire que j’en ai vu d’autres! Mais je vous assure que c’est endroit magique, pour les grands comme pour les petits. La proximité des oiseaux lui donne vraiment un avantage sur les spectacle d’oiseaux en vol libre des grands parcs. Les soigneurs sont joyeux, disponibles, toujours prêt à discuter et à répondre à nos questions. En terme de prix, c’est super abordable, à raison de 9 euros par adulte, et l’achat d’un billet vous offre un pass’ pour l’accès gratuit au spectacle pour toute la saison en cours. Donc vous payez une fois et vous pouvez y retourner aussi souvent que vous le souhaitez pendant la saison.

Tarifs : 9 (Adultes)  6(5-13 ans)
Coordonnées : Château médiéval, 1 cours Renan, 02400 Château-Thierry
Téléphone : 03 23 83 51 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s