Chronique # Quand souffle le vent du nord + suite, de Daniel Glattauer

quandsouffle

Grâce à une petite erreur, Léo et Emma rentrent en contact via leur boite mail. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vu, mais leurs échangent vont créer des liens très forts entre eux, et même une certaine forme de dépendance. Néanmoins, ils ne cessent de repousser leur rencontre. Quand arrive enfin le moment fatidique, ils se donnent une règle : reconnaître l’autre! Ce qui va se passer va mettre un terme à leur relation, et envoyer Leo en exil à Boston. Lorsqu’il revient, ils ne peuvent s’empêcher de reprendre leur romance épistolaire là où ils l’avaient laissée. Dès lors, un univers infini de possibilités s’ouvrent à eux, mais une chose est sur, ils ont besoin l’un de l’autre.

J’avais lu le premier roman il y a déjà quelques temps, et pour ainsi dire, je ne savais même pas que le deuxième était dans ma bibliothèque. Impossible de me rappeler tout il vient!

Sur la forme, c’est assez difficile de juger. L’histoire est composée uniquement d’échange de mails, pas de narration. On a donc l’impression de ne savoir que ce qu’ils veulent bien s’écrire l’un an l’autre. Lorsqu’ils se rencontrent, il est impossible de savoir précisément ce qui se passe entre eux, tant qu’ils n’en parlent pas. J’ai beaucoup apprécié ce coté un peu mystérieux dans l’écriture. Le style est plutôt chouette. On sent bien la différence entre les deux personnage et l’écriture est vraiment naturelle. On a vraiment la sensation de lire un échange de mail, sans fioritures, et étonnamment ça m’a plu!

En ce qui concerne l’histoire, j’étais très emballée aussi! Le premier roman est très émouvant, mais très « mou ». Alors que le deuxième est clairement plus rythmé et m’a beaucoup plus embarqué. L’histoire termine pile comme je le voulais donc pas déçue du tout. En revanche cela prouve qu’il n’y a pas beaucoup de suspens ni de surprise. L’histoire se déroule comme on s’y attend. Pour une fois ça ne m’a pas dérangée. J’ai vraiment été séduite par les personnages, par leur histoire. Ces deux romans m’ont vraiment plu et j’en suis la première étonnée. Je ne suis pas une grande fan de romance habituellement, mais le style particulier de celle ci m’a conquise!

Note : ★★★★
En un mot : Magnifique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s