Bavarois Chocolat blanc et framboise (10 personnes)

20150801_234157

J’ai envie de partager avec vous ma recette de bavarois. Au début j’avais pris une recette sur le net, puis je l’ai modifiée au fur et à mesure pour l’adapter à mon entourage et à leurs goûts. Voici donc, en exclusivité pour vous, une de mes recettes fétiches, le bavarois au chocolat blanc et framboise, base spéculoos.

Avertissements :
– Avant toute chose, sachez que vous aurez absolument besoin d’un cercle à pâtisserie, ou d’un moule avec fond amovible. Sans, vous ne pourrez pas démouler votre gâteau, car il est composé de deux couches de mousses, donc très mou!
– Sachez aussi qu’il est préférable de faire ce gâteau la veille de la dégustation. Il a besoin de douze bonnes heures de repos au froid pour bien prendre. Si vous le faites le jour même comme ça m’arrive parfois, il sera bon, mais moins frais, et la mousse ne prendra pas bien. La préparation (et surtout le temps de pause) étant très longue, je vous suggère de vous y prendre à l’avance.
– N’oubliez pas que pour monter une chantilly, vous devez absolument conserver votre bol, votre fouet et votre crème au frais (voir au congélateur) afin qu’ils soient bien froids, sinon la chantilly ne monte pas!
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut, on peut commencer !

Commencez par la base au spéculoos! Il vous faudra tout simplement 1 à 2 paquets de spéculoos lotus (paquets familiales par 4). il n’y a pas de quantité exacte, faites en fonction de l’épaisseur que vous voulez. Il vous faudra aussi à peu près 100g de beurre, à adapter selon la quantité de spéculoos que vous voulez. Brisez, mixez, écrasez vous spéculoos, puis faites fondre le beurre, et m »langer les deux. Répartissez cette préparation au fond de votre cercle à pâtisserie que vous aurez préalablement beurré, et posé sur du papier sulfurisé. pressez bien pour que la base soit solide. Laissez au réfrigérateur pendant une heure et pendant ce temps là, passez à la mousse au chocolat blanc.

Je fais la mousse au chocolat blanc en premier, parce qu’elle est plus épaisse, et se solidifie plus vite! Libre à vous d’inverser, mais c’est à vos risques et périls !

Mousse au chocolat blanc : 
200 gr de chocolat blanc pâtissier
40 gr de sucre
20 cl de crème fraîche liquide 30% mg (très important qu’elle ne soit pas allégée!)
20 cl de lait
3 jaunes d’oeufs
3 feuilles de gélatine

Faites tiédir le lait à feu doux pour ne pas qu’il boue. Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Versez les dans le lait en fouettant bien puis laissez à feu doux (en fouettant toujours) jusqu’à épaississement. Ajoutez ensuite les carrés de chocolat blanc et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, puis essorez les bien en les pressant dans votre main, et ajoutez les à la préparation. Sortez votre bol et votre fouet du réfrigérateur et montez votre chantilly (fouet électrique). Incorporez la préparation à la chantilly très délicatement à la maryse, puis versez sur le spéculoos et laissez au frigo deux bonnes heures.

Mousse aux framboises : 
400 gr de framboises
80 gr de sucre
40 cl de crème liquide 30% mg
4 feuilles de de gélatine

Mixez vos framboises et tamisez la préparation pour la rendre lisse. Ajoutez le sucre. Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dans un petit verre, faites chauffer quelques cuillères du coulis de framboise puis faites y fondre la gélatine avant de la réincorporer au reste du coulis. Montez votre chantilly puis incorporez le coulis à la maryse délicatement. Insérez le coulis petit à petit, car il y a un risque pour qu’il y en ai trop. Si votre chantilly commence à devenir trop liquide, n’ajoutez plus de coulis, sinon elle risque de moins bien prendre. Versez sur le chocolat blanc, et étalez le mieux possible pour que le miroir soit plus jolis. Laissez poser au frigo deux à trois heures, plus si vous pouvez.

Miroir :
150gr de coulis de framboises
1 feuille de gélatine.

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, puis dans un petit verre, faites chauffer quelques cuillères du coulis. faites fondre la gélatine dans le coulis chaud, puis réincorporez la préparation au reste du coulis. Quand c’est bien refroidi, versez sur le gâteau, et laissez au frigo pendant douze heures.

2 réflexions sur “Bavarois Chocolat blanc et framboise (10 personnes)

  1. Pour avoir eu l’honneur d’avoir eu le gâteau en photo, comment dire à par un délice pour les papilles.
    Même pas une part de rhab pour le lendemain. C’est triste!!!! 😛

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s