Serre Zoologique Biotropica

logo

Ce samedi 8 août, sur un coup de tête, nous avons décidé d’aller visiter un de nos parcs zoologiques favoris : Biotropica! Si vous habitez en haute Normandie, vous en aurez peut-être entendu parler. beaucoup de gens vous diront que c’est pas intéressant, qu’il n’y a pas assez d’animaux, que c’est trop cher pour ce que c’est. Si vous aimez les animaux, n’écoutez surtout pas. Biotropica, c’est une petite pépite d’or, bien caché dans les tréfonds de la Normandie, à Val de Reuil sur la base de loisir de Poses.

Nous y allons au moins une fois par an, depuis trois ans. On connaît la serre par coeur, et pourtant, à chaque fois on est étonnés. Les animaux changent, la serre se développe, et l’extérieur est de plus en plus aménagé. C’est la première  fois que nous y allons en été, et nous avons donc vraiment pu profiter du parc extérieur, que nous évitons d’habitude. Bien sur, le parc est en train de se mettre en place, beaucoup de choses bougent et changent. Mais c’est une joie de le redécouvrir.

20150808_160924

Ce qui m’avait séduite la première fois, c’était le goûter des loriquets, et le contact avec les soigneurs. J’avais pu découvrir ces jolis oiseaux, et les voir se poser sur vous pour manger, c’est une merveille. Cette année nous avons pu faire vivre l’expérience à notre fille (17 mois pour rappel) et sa réaction a été au delà de nos attentes. Elle était tout bonnement fascinée par ce petit être qui venait manger juste à côté d’elle. Et ce n’était pas gagné car elle était tombée cinq minutes avant, le nez dans le béton. Une belle marque mauve, et une bosse sur le front, mais rien de grave. Par ailleurs, j’en profite pour remercier le personnel de la serre qui malgré que le restaurant était fermé ( et malgré qu’elle n’avait rien de bien grave) à accepté d’aller me chercher une serviette et de la glace!
J’étais aussi super étonnée par la facilité qu’on avait à discuter avec les soigneurs. Et maintenant encore, ils sont tout disposés à répondre aux questions envahissantes de papa, qui va jusqu’à les alpaguer dans la serre alors qu’ils sont occupés à pourchasser un oiseau qui s’est enfui. (#truestory)

IMG_7465

Et donc, c’est vraiment notre sortie chouchou, et comme effectivement ce n’est pas très long, on n’est pas obligé de réserver la journée. (même si nous on y passe 6 heures au lieu de 2…). La visite commence dans la serre, sur un bassin (poissons et raies), des axolotls, des tortues (qui s’accouplaient d’ailleurs). puis on évolue dans plusieurs mondes. Une volière, un nocturama, à la fin les crocodiles puis en quelques enjambées, vous revoilà au début de la visite pour visiter le parc extérieur.
Attention tout de même, bien que les pentes soient tout à fait réglementaires, l’accès au parc extérieur (et surtout le retour) est très compliqué pour les personnes se déplaçant en fauteuils roulants, en béquilles, et même parfois en poussettes. La montée au retour est fastidieuse, prévoyez des bras musclés pour pousser!

IMG_7391

Pour finir, je tiens à répondre un peu aux avis qu’on voit sur les sites types tripadvisor.

Primo, ce n’est pas cher! Le prix est passé à 13 euros 50 avec les dernières améliorations. Pour avoir l’occasion de voir des manchots, des pandas roux, des crocodiles, des piranhas, des wallabies, etc., ce n’est pas excessif. Ce qui l’est, c’est le prix du parking de la base de loisir. En effet, il faut compter 4 euros de plus pour pouvoir se garer, mais cela n’est pas du fait de Biotropica, et pour éviter cet inconvénient, il « suffit » de venir en hors congés scolaires, en pleine semaine, ou le parking est gratuit. Ce n’est pas facile pour tout le monde, mais pour le coup, ce n’est pas le prix du zoo qui est élevé donc … [#shutup)

Secondo, le parc est en développement. Il est tout jeune, tout nouveau. bien sur, si vous y êtes allés au tout début, ou au moment de l’éboulement (hiver 2012/2013), le parc extérieur était fermé, incomplet, les enclos pas toujours très pleins. Vous êtes vous demandé depuis combien de temps le zoo de Thoiry existait? (1968) Et par quoi il avait commencé, comment il avait fait pour en arriver là? (au début, juste le safari en voiture..) Tout ça pour dire que Biotropica n’existe que depuis quelques années, et qu’il a besoin de temps pour se développer, et trouver un équilibre.

  IMG_7528

En bref, c’est vraiment un super endroit, les animaux sont en pleine forme et bien soignés. les soigneurs sont accessibles, agréables, et les animations/goûters sont vraiment chouettes! On adore y aller! C’est vraiment une sortie accessible financièrement, super pour les enfants. On trouve que c’est un endroit qui fait très familial, très proche de la nature. Nous, on est fans!

Tarifs : 13.50€ (Adultes)  9.00(3-11 ans)
Coordonnées : Base de loisirs butte de la Capoulade, CD 110, 27100, Val de Reuil
Téléphone : 02 32 40 71 44

2 réflexions sur “Serre Zoologique Biotropica

  1. Et ben moi ça me donne très envie d’y aller 🙂
    ça à l’air d’être très simple et sans chichi j’aime ce genre de parc !
    y’a un article à venir sur planète exotica qui m’y fait penser!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s