Chronique # Saga Promise, de Ally Condie

81750081_o

La saga Promise, d’Ally Condie, est une saga relatant le parcours d’une jeune fille, au sein d’une société aseptisée et contrôlée en tout point. Une société prétendument idéale. Tout est programmé, de la naissance à la mort des individus. Cassia, le personnage principale, à 17 ans. Elle assiste à son banquet de couplage, et c’est là que tout bascule. Ce qu’elle voit sur la microcarte de son promis remet toute son existence en question. Au fil de ces trois romans, on découvre l’histoire de cette jeune fille, et de son chemin dans la société.

C’est prometteur n’est ce pas? Et pourtant …
J’avais le premier roman dans ma bibliothèque depuis des lustres, et dieu sait combien il me faisait de l’oeil. Quelle ne fut pas ma déception lorsque je me suis enfin lancée dans la lecture. L’auteur tient une super histoire, mais n’en fait rien! C’est mou, sans trop d’accroche. Dans le premier tome, on finit par s’accrocher à l’histoire d’amour, pour ne pas se perdre dans la non exploitation du concept. Il y a tellement à exploiter et pourtant, on ne va nul part.

A la lecture du premier tome, on se dit que c’est une grosse introduction, et que les choses vont bouger dans le second. A la lecture du second, on commence à se dire que c’est du foutage de gueule. L’histoire est creuse. Sans rebondissements, elle suit son cours platement. A aucun moment, l’auteur ne nous permet de douter, de se plonger dans le suspens. On sait parfaitement ce qui va se passer,e t commet ça va finir.

Et effectivement, lorsque ça se termine, aucune surprise. Le dénouement est des plus simple, et pas difficile à deviner. C’est super dommage! La trame de base est tellement riche, il y a tellement à exploiter!

Sur la forme, c’est un peu la même chose. Le style d’Ally Condie est simple, presque banal. Un vocabulaire courant, des dialogues équilibrés, des descriptions complètes. Ça se lit bien, mais une fois de plus c’est sans surprise.

En bref : Je suis terriblement déçue par cette saga. J’en attendait surement trop, mais l’histoire aurait pu être tellement plus développée! Je ne dirais pas que je ne le recommande pas, mais ne vous attendez pas à une lecture extraordinaire.

Note : ★★★★★
En un mot : Dommage

Comme je déteste rester sur une mauvaise opinion, je me suis lancée dans la lecture de Atlantia, de la même auteur. Un avis vraiment mitigé, mais ça, c’est pour un prochain article !

2 réflexions sur “Chronique # Saga Promise, de Ally Condie

  1. Crst vrai que ça donne pas tellement envie. Laisse moi deviner, elle va découvrir la réalité du monde, se séparer du gars pour qui elle était destinée finir avec le bad boy de l’histoire et ils vivront dans un monde moins aseptisé que le début et plus libre non ? XD vu ta critique je me suis fais le livre lol. Cest souvent comme ça dans les nouvelles lectures ^^ je trouve cela dommage, je suis resté sur quelques romans sympa sur mes dernières lectures mais ce qui me reste cest Harry Potter le plus important. Merci de cet critique littéraire 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s